IL FAUT FERMER LE PORT AU PLUS VITE En principe c'est quelque-chose qui doit être fait courant printemps 2019. Comme il est indi...
IL FAUT FERMER LE PORT AU PLUS VITE
En principe c'est quelque-chose qui doit être fait courant printemps 2019. Comme il est indiqué lors d'une parution dans le journal Le Ouest France, la décision émane du conseil portuaire qui s'est tenue le 18 mai 2018, reprenant la proposition du 20 avril de cette même année. en clair, les zones oranges ci-dessous, représentent les secteurs où la pêche sera définitivement interdite
EN ATTENDANT LA SITUATION EST CRITIQUE
L'année dernière, l'on a compté beaucoup de monde s'adonnant à l'activité de la pêche de loisir. Mais ce qui a posé le plus de problèmes en 2017, ce sont des bandes organisées venues braconner aux yeux de tous, jours comme nuits. Tels des entrepreneurs, à plusieurs par voiture, se relayant à tour de rôle, l'un pêchant, l'autre dormant. Tandis que des caisses de poissons étaient pleines, l'un les emportait pour remplir le coffre, l'autre continuant à pêcher et ainsi de suite. Soit par soirée en moyenne 150 à 200 personnes, et beaucoup plus certaines fois. Ils ne venaient pas que en fin de semaine, mais tous les jours, tant qu'il y avait du poisson à pêcher. Et je les ai assez observé, pour vous dire, que une seule de ces voitures contenait au moins mille poissons pour ne pas citer 2000. Alors faites le calcul sur une semaine... au bas mot, en étant gentil, cela représente 5 à 6000 fish par véhicule. La saison commence en juillet dira-t-on, elle ne se terminera pas avant le 15 octobre. Non ils ne roulent pas en 2cv mais de belles voitures assez récentes, pas des véhicules à proprement parlé de gens pauvres , et pour certains cela va jusqu'à la coupé sport.
L'autre problème concernant l'année 2017, et qui reprend un peu toutes les années précédente, concerne des bagarres, des vols, menaces de mort physiques ou verbales, dégradations et problèmes sanitaires.
A tel point que... ayant discuté avec l'ensemble de la communauté du port, de la commune, amateurs ou professionnels, tous demandaient la fermeture du port ne voyant aucune autre solution. Enfin peut-être pas tous le monde, mais une très grosse majorité.
2018 EST UN CAUCHEMAR FAUT-IL ATTENDRE 2019 ?
TROP DE MONDE ET BRACONNAGE À FOISON
De mes propres yeux je m'y suis rendu tard dans la soirée, par curiosité, voir si l'on faisait un peu d'encornet et du poisson. Un vrai carnage, les caisses de poissons toutes remplies allaient de la cale jusqu'à presque le bout de la jetée du Rosmeur "mur de la honte". Avec le même scénario, tandis que les uns pêchaient, les autres se chargeaient de tout transporter jusqu'à la voiture, pour tout vider dans le coffres et revenir avec les caisses pour enfin les remplir à nouveau et ainsi de suite. Ce ne sont pas des gens qui habitent à côté et qui viennent pêcher par habitude, non des personnes qui ont été expulsées d'autres ports, qui viennent par centaines, et prêtes à faire 2 voir 3h00 de route
GRAVES PROBLÈMES DE SÉCURITÉ
Sauf que cette fois, il y avait beaucoup plus de monde, tellement que au début j'ai pensé, en voyant tout ça de loin, que c'était une fête, alors que non. Maintenant ils ne se contentent plus de pêcher face au large, ils pêchent aussi à l'intérieur du port. Le gros problème étant cette fois, celui de la sécurité. Car le passage est devenu très étroit, à ce sujet je me suis pris les pieds dans du nylon qui traversait d'un bout à l'autre le quai. Il suffisait que je chute, pour involontairement éjecter une ou deux personnes du quai qui auraient atterri directement sur les pontons.
POUR FINIR...
Les pontons professionnels sont interdits à la pêche, là encore ils s'en fichent complètement parce-que c'était blindé de monde, idem sur les bateaux. A signaler aussi, que comment ne pas être surpris que les pêcheurs de métier se sont encore plaint, pas plus tard que ce soir, de nouveaux vols à bord de leur bateau.
Il serait peut-être bon d'anticiper le printemps 2019, et d'interdire définitivement la pêche à tout de moins Le Rosmeur "mur de la honte" sans plus tarder, c'est-à dire immédiatement par un arrêté.
COMMENTAIRES