Manger du poisson représente-t-il un risque ? Oui, parce-que nos océans sont pollués, et l'on y trouve de tout. Comme les déchets pl...
Manger du poisson représente-t-il un risque ?
Oui, parce-que nos océans sont pollués, et l'on y trouve de tout. Comme les déchets plastiques qui finissent par se transformer en nano-plastiques, et qui du coup vont rentrer dans votre organisme, plus profondément que les micro-déchets , le cerveau, les poumons, le sang, les reins etc etc vont les emmagasiner. Et à une échelle infime, voir très grande, selon votre consommation et secteur géographique, le type de poisson, vous serez forcément atteint. Inutile de s'alarmer pour autant, le tout est d'en prendre conscience, de s'informer afin de ne pas devenir une victime de la pollution des mers.
Ce que l'on retrouve dans la mer
Engrais, pesticides, herbicides, fongicides, résidus d'eaux usées, plastiques, mercure, autres métaux lourds, le pétrole et autres hydrocarbures , produits chimiques et toxiques de l'industrie et qu'utilisent les particuliers, etc etc
Sites internet que je vous propose de consulter
Vous en saurez un peu plus, surtout quels poissons privilégier par rapport à un autre, et les quantités recommandées. Sachez tout de même, qu'il sera préférable de consommer un poisson dont la croissance sera rapide, et que vous pourrez acheter, pêcher sans pour autant menacer les ressources, donc des petits poissons et surtout pas des gros. Par exemple sardines et maquereaux, non pas le thon.
Et en poussant le bouchon beaucoup plus loin en matière de pollution
Détruire les océans par la pollution revient, à ce que celui-ci ne puisse plus produire autant d'oxygène qu'il le faisait avant l'apparition de l'homme, ou tout du moins depuis l'ère industrielle. Donc une raréfaction de tout ce petit monde qui peuple le fond de nos océans, qui produit de l'oxygène, nourrit les espèces plus grandes, tout en sachant qu'il ne faut JAMAIS casser le maillon de la chaîne, car sinon c'est le désastre assuré.
Un exemple ?
S'il n'y avait plus de vie dans la mer, les îles par exemple, ne seraient plus protégées grâce à leur barrières de corail, les petites moyennes et grosses tempêtes finiraient par les détruire.
Le monde commencerait par souffrir du manque d'oxygène, qui dit une mer morte dit aussi forcément une pollution sur les terres, puisque je ne puis concevoir que l'homme puisse épargner le sol qu'il foule et accepter d'assassiner les mers du globe. Donc des malades bien plus graves et nombreuses que celles d'aujourd'hui, dont une partie, soulignons-le, est aussi lié à la pollution.
La mer ne jouerait plus son rôle de régulateur, qui impliquerait un nouveau dérèglement climatique bien plus important que celui d'aujourd'hui, avec des cataclysmes que l'on ne peut même pas imaginer!
COMMENTAIRES